Carnassiers: Les leurres métalliques

Posté par admin - 13/03/2017

Par OLIVIER

Chaque année, lors des visites des différents salons de pêche, nous pouvons constater que les fabricants de leurres innovent de plus en plus, à la recherche du mimétisme parfait entre le produit en plastique et l’animal qu’il représente….

On va jusqu’à rechercher la ressemblance dans sa nage. Cependant, il serait une erreur de laisser de coté à mon avis l’utilisation de leurres métalliques qui dans bien souvent des cas peuvent nous tirer d’affaire lors d’une session mal embarquée.
La cuiller, est aux leurres métalliques ce que le twist est aux leurres souples. Avec sa petite (ou grande) palette tournant autour d’un axe, terminé bien souvent par un hameçon triple… voilà la base du pêcheur aux leurres.
D’une animation enfantine (lancer-ramener en linéaire) ce petit (ou grand) morceau de métal ne laisse indifférent aucun carnassier. Les vibrations que provoquent sa ou ses palettes se font ressentir par le poisson à des mètres à la ronde.
La cuiller ondulante est un bel atout également dans la boite à leurres. Lors des sessions de pêche dans des milieux où le poisson est éduqué (habitué à voir passer devant lui des dizaines de leurres du plus sombre, au plus fluo, du popper au jerkbait… ) l’ondulante disposant d’une nage des plus désordonnée fera l’objet de convoitise à coup sûr !
Pouvant être animée en linéaire, ma technique favorite et d’effectuer un tirée sèche dès l’entrée dans l’eau puis de la laisser couler un peu, en fonction de la profondeur recherchée, tout en récupérant le fil. Et ainsi de suite. En pêche  verticale, ce leurre permet d’atteindre rapidement le fond. En le dandinant au dessus du substrat il sera vite happé si un poisson est dans les parages.
Autre leurre à mettre en avant : La lame vibrante. Redoutable également, avec une animation  simple telle la  cuiller.
Concernant les leurres aux noms barbares, nous retrouvons les spinerbaits, buzzbaits et chatterbaits. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’un jig auquel on a ajouté une palette carré à l’avant. La palette vibre lors de la récupération et fait également office d’anti accroche… plus ou moins efficace.
Le buzzbait et  le spinerbait sont des jigs avec une armature métallique munie d’une hélice pour l’un et d’une ou plusieurs palettes pour l’autre. Le premier est un leurre de surface où l’hélice doit venir fleureter avec la surface de l’eau provoquant de gros remous. Le spinner lui est plus polyvalent et sois disant passe partout. Le Brochet ou Black bass en sont friands.
Malgré l’arrivée sur le marché de poissons nageurs de plus en plus réalistes, de leurres souples plus de plus en plus convaincants, les leurres métalliques ont encore de beaux jours devant eux. Ce sont des leurres à utiliser en général dans des milieux peu encombrés car leur triples sont (bizarrement) attirés par tout obstacle devant eux.
Pour la perche par exemple je ne jure que par eux ! A partir du moment où ça brille… c’est gagné !

1) Sélection cuillers carnassiers Hook Discount
2) Sélection spinnerbaits Hook Discount

Session de 96 heures à Saint Fargeau

Posté par admin - 27/02/2017

Par MICHEL

Réservoir du Bourdon à la Calanque…

Avec mon Frère Yves, nous avons choisi de passer quelques jours à la Calanque suite au Championnat du monde de pêche de la carpe en privilégiant le fameux secteur C, si difficile aux compétiteurs internationaux. Comme à chaque fois que nous nous retrouvons, nous en profitons pour se mesurer l’un à l’autre, même si nous faisons régulièrement équipe lors de confrontations telles que les qualifications au championnat de France.
Cette fois-ci nous avons décidé de pratiquer deux manches de 48 heures chacune et d’inverser nos postes à la mi-temps. Donc armés de nos bouillettes artisanales et sous un ciel parfaitement dégagé où seule la température nocturne piquait quelque peu, nous nous sommes particulièrement amusés. La plus grosse difficulté rencontrée a été la présence très active des poissons chats de belle taille de 21h à minuit qui se régalaient de nos appâts, ce qui nous obligeait à varier les appâts et privilégier pendant ce laps de temps des tigers-nuts.

La première manche plus disputée que la seconde se concluait néanmoins par une avance assez confortable puisque je totalisais 32,64 kg contre 17,58 kg pour Yves. Ceci n’entama, ni la bonne humeur, ni la détermination de mon frère mais la seconde manche se révéla encore plus compliquée pour lui car, à la pesée, j’enregistrai 28,6 kg pour 6,9 kg à son compteur.

Au total nous comptabilisons 19 carpes de 1,6 kg pour la plus petite à 10,540 pour la plus belle pour un total de 85,720 kg, avec 5 décroches et une casse. De magnifiques Fully sont venues nous visiter, de pures merveilles !

Après avoir essayé plusieurs parfums, ce sont des Mulberry  (mûre) qui ont été les plus attractives, de vrais aimants à carpe ! Yves variait souvent avec des bonhommes de neige Mulberry et pop-up banane, très appréciée des gros chats notamment ! Mais c’est avec cette association qu’il a pris son plus gros poisson.

Donc que du plaisir ! Et merci encore à notre fournisseur et ami, pour des produits consommables d’une redoutable efficacité, mais aussi à PECHE DIRECT pour les ensembles Carpe Prestige de FISH#different que j’apprécie de plus en plus notamment en lac.

1) Accessoires Pêche de nuit Carpe Direct
2) Ensemble carpe Prestige Fish#Different

Truite : Sortie Hautes Pyrénées

Posté par admin - 13/02/2017

Par CHRISTOPHE

La fermeture de la première catégorie est arrivée, de passage en Hautes Pyrénées, je décide de faire une petite sortie de pêche sur un parcours de deuxième catégorie qui est dans la continuité de la première catégorie…

Cette petite session en NO KILL se fera avec un lancer ultra léger et à la cuiller tournante.
Le niveau de l’eau est correct et le débit parfait, le fond de l’eau est en galets.
Dès les premiers lancers, quelques petits chevesnes suivent mais n’attaquent pas la cuiller.
Je décide donc de remonter un peu plus le cours d’eau et là changement de programme, je prends quelques chevesnes de 30 à 35 cm. Un peu plus haut toujours dans ma progression, une belle attaque se produit ayant pour résultat une perche de 42 cm, c’est une belle surprise !
Il ne me reste plus longtemps pour pêcher, je décide de finir ma session en effectuant des lancers à proximité des arbres dont les branches tombantes recouvrent le cours d’eau, cela est très souvent payant. Ce type de poste est à privilégier car les poissons y sont très souvent à l’affût des insectes qui tombent dans l’eau.
Quelques lancers sont effectués et d’un coup une grosse attaque. Dès le ferrage effectué le poisson prend de suite le courant et effectue une chandelle, après quelques minutes de combat quelle surprise quand je prends en main cette magnifique truite de 42 cm !

1) Sélection cuillers carnassiers Hook Discount
2) Sélection leurres Perche Hook Discount

Initiation aux carnassiers

Posté par admin - 30/01/2017

Par OLIVIER

Le temps d’une belle et chaude après-midi  ensoleillée, je me suis improvisé guide de pêche, en initiant ma fille de 5 ans à la pêche aux carnassiers ainsi qu’un collègue de travail et ses  deux filles qui souhaitaient découvrir de « nouvelles sensations fortes ».

Pour cela, nous nous rendons chez un ami qui possède un étang pas loin de la maison. Adepte de la pêche aux leurres, j’ai voulu aussi multiplier les chances en pêchant également au vif.

Première étape : faire du vif !

Après une présentation du matériel et des appâts, j’équipe chaque enfant d’une petite canne au coup dans l’espoir de sortir du gardon ou de la brème. Et là… le sport commence !!! Démêler la canne de droite, changer le ver sur celle de gauche, décrocher l’hameçon dans l’arbre sur la dernière, empêcher ma fille de lancer des pierres dans l’eau, et entendre toujours la même question que je cite: « c’est quand que les poissons vont mordre ? ». Je n’ai pas vu l’après midi passer…
Bref… vu que les gardons n’avaient pas faim, je sors ma canne casting pour tenter d’aller chatouiller les blacks bass. Je redonne un petit cours théorique sur cette canne  et laisse mon collègue s’amuser un peu à découvrir les joies du tambour tournant. Après quelques perruques, il maîtrisa mine de rien assez rapidement la technique. Les enfants aussi ont eu droit à leurs lancers et le coup du freinage de la bobine fut un jeu… d’enfants!
Apparemment ça les a un peu plus botté qu’un bouchon qui danse au gré du vent. Et ce fût la tactique gagnante puisque un black bass d’un joli gabarit happa le leurre souple.

Manipulation du poisson et remise à l’eau…

Nouvelle petite explication technique de manipulation du poisson et d’une remise à l’eau dans les règles de l’art. Les filles sont ravies de voir repartir l’animal sain et sauf dans sont élément.   Ouf, la session est sauvée, et même validée en fin de journée par la prise d’une petite brème qui finira en vif pendant une petite demie- heure. Après avoir promené le bouchon, nous avons pu  relâcher la brème à l’instar de son colocataire black bass. J’avais opté, en effet, pour un piquage  du vif par le nez.
Nous en resterons là pour cette journée, les températures trop hautes  de ces derniers temps associées à un petit vent de nord n’ont pas valorisé les choses. Mais bon, ce partage d’expériences fût fort agréable même si les poissons n’étaient pas forcement au rendez vous. Cela a permis également de faire découvrir la pêche aux leurres et ainsi  donner une autre image encore trop ancrée, du pêcheur assis sur son siège à attendre patiemment que son bouchon coule.  Tout le monde fût content… Aurai- je réussi à transmettre ma passion à la nouvelle génération ?

1) Canne au coup Mission Pêche
2) Ensemble casting Carnassiers Direct

Carpe: observation et technique

Posté par admin - 16/01/2017

Par MICHEL

C’est aussi l’amour et le respect de l’environnement et de la nature !

Loin des clichés trop souvent habituels et rémanents du carpiste vautré dans son level-chair, un verre à la main et des lignes qui pêchent toutes seules, il existe heureusement une autre figure de ce pêcheur si particulier. Attentif, observateur et respectueux du milieu qu’il fréquente, il met en œuvre une véritable stratégie pour décider les carpes de plus en plus difficiles à venir s’intéresser à ses lignes et ses appâts.
Il n’est pas rare de voir ce personnage si mystérieux regarder pendant de très, très longs moments le plan d’eau ou la rivière choisis avant de se mettre à pêcher ; de le voir aussi sonder méticuleusement tout l’espace qui s’offre à lui afin de trouver, selon lui,  l’endroit le plus propice à la dépose de ses lignes.
Et puis, un sac poubelle à la main, faire un ménage méticuleux de tout son poste avant et après sa session. Oui ! Ceux-là existent bel et bien ! Car pour eux, l’important est dans le détail, et la seule prise d’un poisson, traité avec beaucoup de respect et promptement remis à l’eau, ne suffit pas à l’intégralité de leur bonheur.
Le partage de cette nature, la vue des changements permanents de lumière au gré du temps qui s’écoule dans l’attente du départ, des lueurs de l’aube aux assombrissements du crépuscule où la vie animale vous oublie l’espace de ces instants. Effectivement qui n’a pas lors de ces longs moments d’attente, admiré les va-et-vient incessants des foulques, des canards et des grèbes qui peuplent nos eaux ? Qui, par chance, ne s’est pas retrouvé sur le passage de ce magnifique martin-pêcheur à la robe bleue et orangée si particulière ? Ou, le soir venu, la nage silencieuse et régulière des ragondins qui fendent l’eau en un ballet sans cesse renouvelé ?
En ces instants, précieux, mais de plus en plus rares, n’a-t-on pas le sentiment de faire parti de cet environnement, d’être accepté non pas comme un prédateur, mais comme un acteur conscient de sa responsabilité dont l’objectif est de partager son plaisir…sans déranger, ou alors le moins possible ?
Oui, la pêche de la carpe, c’est aussi cela, et quoique carpiste confirmé, il faut bien avouer que je passe plus de temps à observer la nature qu’à faire venir les belles dames dans l’épuisette !
Maintenant l’automne arrive, même si une certaine canicule est encore bien présente, je prépare avec beaucoup de plaisir ma future session dans l’Yonne au Réservoir du Bourdon, juste après la tenue des championnats du monde de pêche sportive de la carpe qui s’y déroulent, j’imagine déjà cette explosion de couleurs automnales et les derniers préparatifs des animaux qui l’habitent afin de passer l’hiver qui vient. Je vous raconterai…..

1) Jumelles et Lunettes Carpe Direct
2) Level chair avec shelter Carpe Direct

Truite: Catastrophe écologique

Posté par admin - 2/01/2017

Par CHRISTOPHE

Dès le mois de mai, j’avais mis en avant la situation catastrophique du niveau des eaux qui était déjà très bas pour la saison…

Tout au long des mois qui défilent, la situation ne va pas en s’améliorant pour cause d’absence de précipitations de ces derniers mois. Force est de constater que dans la plupart des régions les cours d’eau de 1ère catégorie sont déficitaires en eau voire même asséchés. Quel impact sur la faune et flore des milieux aquatiques ?
Il est un peu tôt pour le dire mais cela sera sans aucun doute négatif, cela ressemble fortement à la situation de l’année 2003.
Cette année on nous parle de favoriser la construction de micro centrales électriques sur certains cours d’eau mais cela n’a aucun sens car leurs débits est régulièrement très faible.
A l’état actuel des choses et au vu des photos ci dessous prises au mois d’août, on peut se demander pourquoi la pêche n’a pas été fermée ? Est ce que les préfectures ont été saisies ?
Nous attendrons la prochaine saison pour constater l’impact en sachant que  cela va aussi dépendre de la pluviométrie de cet automne et cet hiver.

1) Ensemble Bombette Luxe Carnassiers Direct
2) Ensemble Lancer Télescopique Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,

Pour une bonne année 2017 !

Posté par admin - 19/12/2016

Par MICHEL

« Saint Pierre, accorde moi d’enfin prendre des poissons si grands que la tentation de mentir en les décrivant me soit à tout jamais épargnée, car je ne suis qu’un pauvre pêcheur. »

Comme le temps est plutôt clément et la température de l’air et de l’eau assez chaude pour la saison, j’en ai profité pour faire une petite session vendéenne dans un étang peu profond et assez difficile à pêcher. Si les poissons restaient peu actifs la journée, j’ai pu sortir deux carpes miroir la nuit à la bouillette carnée de 11,4 kg et 14,6 kg. C’est donc assez satisfait que je vais remiser ma batterie pendant quelques jours, le temps des fêtes.

Alors puisque nous entamons la période des vœux, je vais en profiter pour vous présenter les miens. En tout premier lieu ils iront à notre hébergeur à qui je souhaite de réaliser et dépasser ses objectifs pour la croissance des boutiques dédiées à notre sport favori.
Ensuite à tous les passionnés, carpistes et autres, qui se croisent au bord de l’eau sans se connaître mais qui sont animés de la même ferveur qu’est la pêche sous toutes ses formes.
Et puis je voudrais aussi en formuler quelques uns :

Que les fédérations soient un peu plus attentives aux demandes réitérées des carpistes pour la pêche de nuit notamment et que les associations gestionnaires des parcours attachent une plus grande attention aux pêcheurs plus âgés et/ou à mobilité réduite car leur sécurité et leur confort est l’affaire de tous.

Pour les adeptes du « no-kill » mais surtout pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, je vous livre une petite citation : « Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s’agit peut-être d’un cadeau qu’un autre pêcheur vous a fait ».

Et pour finir, et ceci nous concerne tous ; il s’agit que l’on poursuive et amplifie nos bonnes pratiques en action de pêche, en respectant le milieu qui nous accueille et les personnes que nous croisons et côtoyons, pêcheurs ou non, il est tellement plus agréable de voir une main tendue qu’un poing levé !

Tous mes Meilleurs Vœux pour l’année nouvelle 2017, avec tous les succès souhaités et toujours… toujours autant de plaisir à prendre au bord de l’eau.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Waders Neoprene 4 mm Carpe Direct
2) Jumelles Lunettes Carpe Direct

Pêche hivernale des carnassiers

Posté par admin - 5/12/2016

Par OLIVIER

Malgré les apparences, l’hiver est bien présent. Avec lui arrive des comportements alimentaires spécifiques. La majorité des carnassiers vont rechercher les profondeurs et chasser au niveau du substrat. A nous de suivre ce changement de mœurs afin de pouvoir terminer cette saison avec un maximum de réussite…

Le maître mot, lorsque nous pêchons aux leurres durant cette période est la patience. Fini de courir sur les berges en lançant 2 -3 fois sur chaque poste. Maintenant, il faut passer au peigne fin chaque poste en animant les leurres très lentement.
Pour ceci il faut commencer par mettre de coté les leurres nécessitant de la vitesse pour qu’ils « prennent vie ». Je favorise personnellement 3 type de leurres bien différents afin de palier à toutes les situations.
Je privilégie dans un premier temps les leurres souples (voire très souples) d’une bonne dizaine de cm minimum. Il convient de les armer d’une tête plombée adaptée voire sous plombée pour garder un effet planant au leurre lors de la retombée au fond. L’animation est enfantine. J’anime en linéaire, en faisant lentement un ou deux tours de manivelle et laissant retomber le leurre au fond. Je gratte ainsi le fond. Un petit coup de scion vers le haut pour décoller le leurre et je reprends l’animation lentement.
Si je n’ai pas de réponse de la part du poisson, je vais lui présenter un poisson nageur articulé sans bavette (appelé swimbait) ayant pour particularité de pouvoir rester entre deux eaux lors de l’arrêt de sa récupération (suspending). Une récupération lente est de rigueur également, entrecoupée de poses.
Enfin si toujours aucunes attaques, je mise alors tout sur une grosse cuiller à double et larges palettes permettant une récupération lente. Bien souvent cette dernière est décisive sur un poisson peu enclin a vouloir manger… on vient juste le taquiner en faisant ressortir son coté territorial.
Je garde toujours aussi un popper à porter de main, même en hiver dans des eaux peu profondes lors de belles journée ensoleillées sur les coup de midi… j’ai déjà eu de belle surprises!
Question couleurs des leurres, rien ne change. Du flashy en eau sombre, du naturel en eau claire avec une légère préférence pour le bleu dans des eaux limpides! Ayez toujours avec vous le bon vieux twist blanc… indétrônable dans toutes les situations.
Vous voici parés pour clore cette saison de pêche. Sauf si vous pêchez en domaine privé… mais là aussi, les poissons ont besoin de calme pour se reproduire dans de bonne conditions… Le stress d’une capture et d’une relâche peut rapidement mettre fin à une descendance.

1) Sélection leurres Swimbaits Hook Discount
2) Sélection leurres souples Hook Discount

Pêche truite : Astuces de pêcheurs

Posté par admin - 21/11/2016

Par CHRISTOPHE

Inutile d’acheter ce que l’on trouve dans la nature, c’est à cette période qu’il faut préparer ses réserves de vers pour la saison et ainsi vous économiserez de l’argent…

Voici comment vous pourrez conserver les vers de terre durant toute la saison et ne pas en manquer durant la saison sèche mais profiter de la période pluvieuse que l’on vient d’avoir pour ramasser des vers en quantité suffisante pour votre saison de pêche.
Procurez-vous :
- une caisse en bois (style vin) ou en fabriquez une
- de la terre friable ou terreau ou compost
- du marc de café

Dans le fond de la caisse en bois, faites quelques petits trous afin que l’eau puisse s’évacuer.
Faites votre mélange moitié terre, moitié marc de café et mettez le dans la caisse.
Versez vos vers de terre dans la caisse.
Placez sur le dessus du papier journal et arrosez pour humidifier le contenu, mais pas inonder.
Disposez votre caisse dans un endroit frais et sec.
Il est important de vérifier régulièrement l’humidité de votre terre, si besoin de mouiller, en arrosant le journal cela permet de conserver l’humidité de votre mélange. Pour l’arrosage privilégiez un vaporisateur.
C’est une bonne solution qui vous permettra d’avoir à disposition ses appâts toute l’année et qui ne vous coûte rien…

1) Ensemble Truite Luxe Carnassiers Direct
2) Ensemble Truite Sportive Carnassiers Direct

Test : Lancer léger Spin Pêchetoo

Posté par admin - 6/11/2016

Par CHRISTOPHE

Il y a quelques temps que je cherchais un lancer léger alliant souplesse et nervosité, j’ai opté pour ce lancer léger en exclusivité chez Pêche Direct…

Dès le déballage, on constate une belle finition et un beau coloris, une fois le montage des deux éléments effectué la prise en main est excellente. Pour tester ce lancer, je l’ai équipé du moulinet Prestige MCD 13 2000RD Carnassiers Direct muni d’un nylon d’un diamètre de 22/100.
Dès le premier lancer, la tenue de la canne est agréable et sans aucun effort les lancers sont précis et longs même avec une cuillère N°0, le passage du fil dans les anneaux est excellent.
Les premières touches sont bien ressenties même avec des petites perches de 10 cm.
Je suis agréablement surpris par les qualités de cette canne qui ne demande qu’à être connue. Sa sensibilité permet de ressentir dans le poignet toutes les touches même les plus petites. La souplesse de ce lancer multiplie les sensations lors des combats sur les petits ou gros poissons. Pour conclure, pêcher avec ce lancer est un pur régal !