Gestion Patrimoniale ou Halieutique

Posted by admin - octobre 23rd, 2017

Par CHRISTOPHE

C’est un grand sujet de conversation entre pêcheurs et au sein des AAPPMA et qui souvent divise…

En effet, il est difficile pour les AAPPMA de faire le choix entre la gestion halieutique et patrimoniale car cela peut avoir une incidence sur le nombre de cartes de pêche vendues donc sur les finances des associations mais les dépenses seront aussi en baisse puisqu’il n’y aura plus ou moins de lâchers de truites surdensitaires.

On se pose beaucoup de questions mais pour ma part je pense que les deux gestions sont compatibles soit en divisant la rivière en secteurs ou en mettant totalement des rivières en gestion patrimoniale et d’autres en gestion halieutique. Le découpage d’une rivière est assez facile puisque sur la plupart des rivières, il y a d’anciens seuils sans passes à poissons et comme bien souvent il n’y a pas de moyens ou pas le financement de les détruire, autant en profiter pour délimiter les secteurs !
On pourrait réserver les secteurs facilement accessibles à la gestion halieutique, et les autres en gestion patrimoniales et réserves afin de préserver les souches autochtones.

Je pense que dans quelques années les rivières de 1ère catégorie seront majoritairement en gestion patrimoniale car la mentalité des pêcheurs ont changé, on peut se rendre compte que les nouvelles générations de pratiquants relâchent les poissons avec soin et n’hésitent pas à couper le fil au lieu de torturer la truite pour récupérer l’hameçon.

Pour ma part, je pêche une rivière qui est en gestion patrimoniale depuis 4 ans et on prend de plus en plus de truites qui font toutes les tailles, donc on peut se rendre compte que la reproduction naturelle fonctionne et tant mieux !

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Ensemble Fil intérieur Carnassiers Direct
2) Moulinet Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,

Comments are closed.

Blog Home