Le sandre au fond… pas toujours !

Posté par admin - 31/05/2012

Par LAURENT

Existe-t-il un poisson plus compliqué à cerner que notre sandre national ? Et bien je ne crois pas. Voici un poisson que l’on peut prendre avec une belle facilité pendant plusieurs mois sur un secteur donné jusqu’au jour où il ne donne plus le moindre signe de sa présence.

10m au-dessus du fond !

Tout le monde vous dira que les sandres se prennent la plupart du temps sur le fond. Je dirais que c’est en partie vrai car pendant certaines périodes, notre carnassier n’hésite pas à se suspendre entre deux eaux. J’en veux pour preuve les très belles pêches que j’ai faites lorsque les sandres se plaçaient sous les grandes concentrations d’ablettes. Alors que mon compagnon de pêche dirigeait notre bateau vers un poste dont la profondeur avoisine les 12 mètres, je remarquais en surface une immense tache sombre parsemée de petites bulles. Ce que je pris un instant pour un immense herbier était une concentration incroyable d’ablettes de petites tailles. Nous stoppons le bateau et lâchons l’ancre à quelques mètres car j’ai de suite dans l’idée qu’un tel regroupement de fourrage va bien finir par attirer quelques carnassiers. Au bout de 10 minutes, les ablettes « s’envolent » sous l’attaque de plusieurs poissons. Premier lancer avec un leurre dur qui pêche à 80 cm sous la surface. Deux ou trois « twitch » du scion et ma canne se courbe sous une attaque lourde mais la défense est plutôt molle et courte. Un joli sandre de 2 kilos a fait les frais de mon leurre qui correspond bien à la taille des poissons fourrage qui sont là par centaines ! Je décroche doucement le poisson et lui rend sa liberté. Rien au second lancer, mais au troisième un poisson identique au premier se fera prendre de la même manière. Alors que les chasses s’intensifient, nous sommes au milieu de l’après-midi sous un soleil de plomb, je distingue nettement lorsque le banc d’ablettes s’écarte, plusieurs jolis sandres comme suspendus entre deux eaux sous leurs petites proies. Ils sont positionnés à près de 10m au-dessus du fond !

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Sélection 142 leurres sandre Hook Discount
2) Ensemble Voyage Pro Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,

Test : Tapis vert pour ces dames …

Posté par admin - 26/05/2012

Par JORDAN

L’évolution de la pêche de la carpe s’est accompagnée de la démocratisation du no-kill, consistant à relâcher systématiquement nos partenaires de jeu. Cependant pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans de bonnes conditions, il est nécessaire de relâcher nos poissons dans les meilleures conditions possibles.

Dominique L.  a déjà publié un article sur le sujet bien complet,  je ne vais donc pas le paraphraser mais plutôt vous présenter en détails un accessoire indispensable pour la pratique du no-kill, le tapis de réception Prestige, proposé par Carpe Direct.
Ce tapis aux dimensions généreuses offrant une surface de plus d’un mètre carré, présente l’avantage de se replier sur lui-même et de se fermer grâce à deux fermetures éclaires de bonne qualité. Il est ainsi possible de porter le poisson sans risque, de le tenir emprisonner le temps d’attraper un appareil photo ou un sac de conservation voir même de s’en servir comme sac de pesée ! Le matelas fait plusieurs centimètres d’épaisseurs assurant sécurité au poisson, mais il reste cependant léger pour ne pas entraver les déplacements du pêcheur.
On peut noter aussi que chaque coin du tapis est équipé d’un anneau permettant de fixer la tapis au sol avec 4 sardines (fournies), très utile les jours de grands vents ou pour ceux qui comme les enduristes utilisent un trépied de pesée afin d’avoir une protection en cas de chute du poisson du sac lors de l’opération fatidique !
Point très important pour moi, à la différence de la quasi-totalité des tapis de réception, celui-ci est vendu avec un sac de transport, il est ainsi possible de le ranger à la fin de chaque session évitant de polluer la totalité du matériel !
Puis pour finir, le prix : 29,99 euros ! Et vu la qualité, on est très largement gagnant. Donc pour tous ceux qui comptent prendre soin de leur poisson cette année, achetez ce tapis sans attendre !

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Tapis de réception Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,

Mouche : les coups du soir reviennent…

Posté par admin - 21/05/2012

Par LAURENT

Le coup du soir représente un instant magique entre le coucher du soleil et l’arrivée du crépuscule, ce moment si particulier doit être parfaitement maîtrisé si le pêcheur veut réussir !

En juin de la saison dernière j’arrive au bord de la rivière vers 18h00. Deux pêcheurs sont déjà là visiblement prêts à en découdre avec les truites eux aussi. Je me place une bonne centaine de mètres à l’aval sur un secteur où de grosses pierres qui affleurent la surface contrarient de manière importante les veines d’eau. Assis pendant de longues minutes je scrute la surface à la recherche d’un début d’activité. Une truitelle s’acharne près de mes waders sur une éphémère qui tente d’émerger et le spectacle me fait sourir. Un gage d’avenir pour nos rivières…Quand soudain un bruit de succion caractéristique me fait lever la tête rapidement. A l’aval du gros rocher, un beau poisson vient de prendre une émergente ou un spent. Encore un peu de patience. Troisième gobage toujours au même endroit et sur le spent d’Ephemera Danica alors que les sedges émergents beaucoup plus nombreux sont délaissés sans raison apparente. La nature a ses secrets…Je pose mon imitation dans l’axe de la grosse truite qui cette fois monte avec régularité. Le premier lancer ne donne rien, je corrige mon posé plus à gauche et parfaitement détendu à cause de la surface très perturbée et le grand poisson saisit ma mouche dans une montée brêve !

Plus de 5 livres !

La bagarre qui s’en suit est lourde, puissante et parfois même frontale puisque la truite revient dans mes pieds à vive allure en cherchant le moyen de casser ma pointe ou de se décrocher. Mon 14 centièmes tient bon et je finis par abréger le combat dans ma grande raquette. Soixante trois cm pour plus de 5 livres ! Un bécard magnifique qui retournera à la rivière. L’un des deux pêcheurs qui m’avait rejoint pendant la bagarre me lance : « Moi j’attends toujours très tard pour commencer à pêcher ! Les premieres qui sortent ne sont pas les plus grosses ! » « Cinq livres c’est un bon début non ? » Lui dis-je en souriant. Le pêcheur fait demi-tour le visage fermé sans complément de réponse ! 

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1)  Ensemble Voyage Luxe 5/6 Mouche Direct
2)  Lot 36 mouches sèches avec boîte Mouche Direct

Mots-clefs :, , , ,

Dernier billet Romain: au revoir…

Posté par admin - 16/05/2012

Par ROMAIN

Mon dernier billet sera réservé à mes adieux, en effet après une année agréablement surprenante passée aux cotés de l’entreprise Peche-direct.com, je me dois de vous quitter…

Ma vie familiale, professionnelle et le manque de temps ne me permettent plus de pratiquer mon loisir assez régulièrement pour pouvoir vous faire partager ma passion pour la pêche à la carpe. Ce n’est que partie remise, nous ne savons pas de quoi sera fait demain !
Je tiens à vous faire savoir qu’au cours de cette année, j’ai eu l’occasion de tester une partie des produits commercialisés par l’entreprise Peche-direct.com, et l’agréable surprise de profiter de la qualité et de l’efficacité de ces produits.
En termes de comparaison avec d’autres produits dans le commerce, les produits Peche-direct.com sont d’une qualité irréprochable tout en étant à des prix raisonnablement abordables.
Je tiens à remercier les personnes qui ont cru en moi, en mon expérience en tant que pêcheur et qui m’ont ainsi permis de m’exprimer et de faire partager mes connaissances et les mésaventures qui sont arrivés au cours de mes pêches.
J’espère vous faire partager un jour d’autres articles sur le blog de Peche-direct.com, en attendant je vais suivre de près l’actualité de cette entreprise et poursuivre avec attention la lecture des articles qui sont postés sur le blog.
Je tiens à remercier les lecteurs pour l’attention que vous avez porté à mes articles.
A bientôt sur www.peche-direct.com ou au bord de l’eau…
Amicarpement, Romain

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Boutique Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,

Brochet : ultime sortie avant la fermeture

Posté par admin - 13/05/2012

Par DOMINIQUE.L

En ce dimanche 29 janvier 2012, dernier jour officiel avant la fermeture du carnassier, nous décidons avec mon père d’aller taquiner le brochet en barque, sur un étang de 11 hectares dans l’Oise.

06H15, la voiture est chargée et 1h30 plus tard nous arrivons enfin à destination. Le temps est gris et le vent soutenu, la journée sur l’eau sera des plus difficiles ! Nous équipons la barque et embarquons l’ensemble du matériel. Pour ma part, je pêcherais avec une seule canne, la canne spinning Carnassier Direct CCD36, équipée du moulinet MCD13 2000 RD de la même marque. Cet ensemble polyvalent,  me permettra d’animer plusieurs leurres en passant par la cuiller, le spinnerbait, le cranckbait, les poissons nageurs et les leurres souples.
Pour démarrer cette journée, j’utiliserai dans un premier temps une cuiller qui est et qui restera un leurre de base. Elle permet par ses formes et ses couleurs, mais aussi par ses effets caractéristiques, de provoquer des attaques foudroyantes de la part du brochet. Le pouvoir attractif de la cuiller tournante repose sur des signaux forts. Les vibrations émises par la palette attirent l’attention du brochet et les autres carnassiers.
Pour cette période hivernale, le brochet comme le reste des poissons qui peuplent les eaux souffre du froid. Il convient donc de manier des gros leurres lentement sur le fond. Le brochet se déplacera plus facilement sur des proies faciles pour économiser au maximum ses réserves.
Notre stratégie de pêche sera payante. Au total nous sortirons 4 petits brochets et deux autres remonteront derrière les leurres sans attaquer.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’au 1er mai, date officielle de l’ouverture du carnassier !

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Ensemble leurres Prestige Carnassiers Direct
2) Sélection 20 cuillers Big Predator Hook Discount

Mots-clefs :, , , ,

2 montages carpe indispensables

Posté par admin - 6/05/2012

Par ROMAIN

Il existe à ce jour, des dizaines pour ne pas dire des centaines de montages qui peuvent être réalisés pour pêcher la carpe, mais attention, la folie de certains nous pousse à faire des choses complètement ridicules et inefficaces…

J’ai pour habitude de pêcher avec un montage bien spécifique par rapport à l’esche utilisée, c’est à dire que dans un premier temps, la taille de l’hameçon va dépendre de la taille de l’appât. Ensuite, la matière utilisée pour le bas de ligne sera choisie en fonction des conditions de pêche.

D-rig montage

Le montage que j’utilise le plus souvent est le D-rig amélioré à ma façon qui s’adapte à presque toutes les situations, on peut l’utiliser aussi bien avec une bouillette dense que avec une flottante. Pour ce montage, j’utilise 15 cm de fluorocarbone, un hameçon avec pointe et œillet rentrants et un petit anneau pour fixer le cheveu. L’avantage de ce montage est sa grande discrétion, on le voit sur la photo, ou plutôt on ne le voit pas, le fluoro est quasiment invisible. La raideur du montage empêche tout risque d’emmêlement.

Montage combiné

Mon deuxième montage est un montage combiné qui offre une souplesse incomparable de l’hameçon, j’utilise ce montage pour les bouillettes flottantes. Pour ce montage j’utilise 10 cm de fluoro, 5cm de tresse et un hameçon avec hampe longue, de la patte à plomb qui va servir à couvrir le nœud et à faire contre poids pour la bouillette.

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Hameçons Carpe Direct
2) Tresse Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,

Carpe : bas de ligne en tresse

Posté par admin - 1/05/2012

Par DOMINIQUE L.

Durant la longue période hivernale qui nous oblige à laisser les cannes dans leur fourreau, j’en profite pour préparer la saison suivante. Afin de ne jamais être pris au dépourvu une fois au bord de l’eau, je dispose d’un portefeuille à bas de ligne, qui me permettra de m’adapter à toutes les situations possibles.

Le bas de ligne est un élément primordial dans la pêche de nos cyprins, le dernier maillon, avant l’hameçon, qui joint l’homme au poisson. Les bas de ligne souples ont été les premiers à équiper les montages spécifiquement conçus pour la pêche moderne de la carpe. Je vais donc ici vous présenter leur montage.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

De la tresse de montage souple, un morceau de gaine silicone, un hameçon à œillet, un émerillon à baril, une paire de ciseaux.

- Prenez un morceau de tresse afin d’obtenir au final un bas de ligne de la longueur désirée.
- Faites une boucle simple (avec un nœud de huit) sur une extrémité.
- Passez l’autre extrémité de la tresse dans l’œillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur (côté pointe).
- Tirez-le en laissant dépasser la longueur de cheveu voulue.
- Faites ensuite un nœud sans nœud d’une douzaine de spires autour de la hampe de l’hameçon.
- Repassez la tresse dans l’œillet vers l’intérieur et tirer fermement.
- Coupez un morceau de gaine silicone adaptée à la hampe de l’hameçon.
- Enfilez la gaine sur le cheveu, puis l’ensemble sur la pointe de l’hameçon et faites coulisser le tout sur la hampe de l’hameçon afin de couvrir le nœud et l’œillet.
- Enfin, faites un nœud sans nœud avec l’autre extrémité de la tresse sur l’émerillon baril (une douzaine de spires).

Le choix de la taille de l’hameçon dépendra de l’esche utilisée, quand à la longueur du bas de ligne, elle dépend de la zone de pêche. Pour ma part, en eau close, mes bas de ligne font 10cm et en eau courante 30cm.

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1)  75 Accessoires de montages Carpe Direct
2) Pack pour réaliser 60 bas de ligne Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,