Carpes : pensez au feeder !

Posté par admin - 28/12/2015

Par LAURENT

La pêche au feeder est une technique qui a été développée en Angleterre et elle reste très efficace pour déclencher l’activité des carpes. Alors en plan d’eau et en rivière lente pensez « feeder ».

Le montage d’un feeder quel que soit le modèle choisi est toujours très simple. Les « cages » feeder ou feeder plastiques percés permettent un montage rapide et solide, utilisable en étangs, gravières, rivières, lacs de barrage dont les populations de carpes sont grandissantes. Choisissez tout de même un poste au fond régulier qui assurera plus de facilité aux poissons pour trouver votre amorçage et vos appâts judicieusement présentés. Le principe est simple : les feeders garnis d’amorce, de graines ou de « pellets » dégagent des effluves qui attirent les carpes lorsqu’elles arrivent à proximité du montage. Les carpes se regroupent alors sur la zone amorcées et les premières touches arrivent rapidement. Dans la pratique, carpes communes ou miroir mordent plus franchement aux appâts agglomérés de farines, de pellets et de graines.

Une pêche simple et rapide

L’avantage de la pêche au feeder c’est que l’appât est toujours pile au centre de la zone amorcée et qu’il repose très discrètement sur le fond. Je vous conseille dès votre arrivée de faire plusieurs lancers en garnissant bien votre feeder sans bas de ligne. Ce pré amorçage sera un gain de temps car il va rassembler de nombreux poissons sur votre poste. Soyez toujours très précis dans vos lancers. Vous pouvez facilement équiper deux cannes et tenter deux coups différents afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le corps de ligne dépend simplement du lieu de pêche. Si le plan d’eau ne présente pas de difficultés particulières, un 20 ou 25 centième suffit amplement à sortir de belles carpes. Depuis quelques années, je monte mes corps de ligne en tresse fine, cela améliore la perception des touches et me permet de pêche à de longues distances.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Ensemble Feeder Prestige Mission Peche
2) Lot 24 Feeders plombés coup Mission Peche

Mots-clefs :, , , ,

Fin de la saison de pêche à la truite

Posté par admin - 14/12/2015

Par CHRISTOPHE

Bien que la fermeture soit le 20 Septembre 2015, c’est bien le 05/09/2015 que j’ai mis fin à la saison de pêche à la Truite…

En effet, lors de la sortie du 5 septembre dans un ruisseau de la Montagne noire, après plusieurs prises de 18 cm, je tombe sur un trou de 2 mètres de profondeur. Je soigne mon approche en me fondant avec la nature car il est certain qu’une truite doit s’y trouver. Je dépose mon appât en amont du spot en prenant bien soin de rester discret. Je passe le long des berges creusées, à gauche à droite, au milieu, après plusieurs passages et en fin de coulée, je vois une mémère sortir telle une balle en direction de l’appât mais ne le prend pas.
Je réfléchis, et me dit qu’en alourdissant ma plombée peut être que la truite verra plus tôt la teigne et la gobera.
Après avoir apporté la modification, je refais un passage et là gros TOC ressenti sur le doigt, ça y est elle a mordu, je la vois elle doit faire environ 35 à 40 cm. La bagarre est rude, le poste est encombré avec des racines et des branches, n’ayant pas beaucoup de place pour manœuvrer cela s’annonce difficile. Plusieurs minutes de combat se sont déroulées, et elle réussit à se mettre dans les racines sous la berge, la casse est inévitable, dommage !
Un peu plus en amont, je pêche un autre poste et j’en prends une de 22 cm, en la vidant je découvre qu’elle est pleine d’œufs.
C’est sur cette constatation que je décide de mettre fin à ma saison de pêche à la Truite. Laissons les DAMES FARIO se reproduire tranquillement afin de préserver et voir la population de ce poisson augmenter au fur et à mesure des années.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Panier et musette truite Carnassiers Direct
2) Moulinet truite Prestige Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,