Pêche truite : Bilan de la saison 2015

Posté par admin - 25/01/2016

Par CHRISTOPHE

La saison de pêche à la Truite 2015 est maintenant terminée, c’est le moment de faire une analyse…

Au fil de cette saison de la pêche de la truite, j’ai exploré de nouveaux ruisseaux (une dizaine) que je n’avais jamais pêchés avec des accès plus ou moins difficiles , le plus beau parmi eux et ayant un cheptel important est le RIBEROT lors d’une escapade en Ariège .
Le bilan de cette saison est plus que satisfaisant puisqu’une vingtaine de truites maillées ont été prises mais le plus important à mon avis étant la prise de beaucoup (plus de cent) de truites ayant une taille comprise entre 10 et 20 cm, et qui sont toutes retournées dans leur milieu naturel.
Toutes ces prises annoncent de bonnes saisons de pêche pour les années suivantes et surtout signifient que la reproduction est bien présente mais il faut être patient puisque dans ces ruisseaux la croissance est lente ce qui permet aux truites de se reproduire en plusieurs fois avant d’être maillées. Il est donc important de préserver ce cheptel pour assurer les reproductions des années suivantes en coupant les bas de ligne au lieu de vous acharner à vouloir garder votre hameçon.
Il y a quand même un point négatif que je remarque depuis des années et qui ne cesse de se dégrader : c’est l’entretien des cours d’eaux. Évidement sur les rivières importantes en taille on ne le remarque pas rapidement mais moi qui pêche que des ruisseaux, d’une année à l’autre on s’en aperçoit rapidement (arbres tombés et laissés dans l’eau, végétation qui recouvre les petits cours d’eau, etc.). Il va falloir que nos instances prennent des décisions pour l’avenir afin de préserver ces milieux naturels.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Cuissardes Carnassiers Direct
2) Ensemble Truite multipeche Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,

Carnassiers : Session float tube!

Posté par admin - 11/01/2016

Par WILLIAM

Avec mon ami Olivier, nous avons décidé de nous organiser une sortie pêche en grand lac. Notre point de chute sera le lac d’Hourtin.

Le matin même il fait très mauvais, mais la date est calée depuis longtemps. Nous chargeons donc la voiture de tout le matériel et en avant. Le défi du jour: celui qui sort le plus gros poisson se fait inviter au restaurant américain…
Mise à l’eau de nos petites embarcations, et direction les herbiers. Olivier ouvre le bal avec une jolie perche qui atteint la taille de 32cm. Il fait une photo de la zébrée et ne perd pas de temps, il relance son leurre.

Je m’active, je compte bien sortir du poisson !

Impossible de passer avec un poisson nageur dans toute cette végétation. J’ai monté un shad de 9 cm sur un hameçon texan. Première attaque, je prends une belle tape dans le leurre. Je renvoie et prends la même trajectoire. Encore une attaque, mais rien au bout de l’hameçon. Je change vite de leurre, je prends un shad plus petit toujours sur du texan. Je renvoie, exactement au même endroit et mon leurre se fait prendre de suite. Ça bataille gentiment, et je ramène une perche d’une vingtaine de centimètres, je ne perds pas de temps à la mesurer, ni à prendre de photo. Je la libère.
Ffiisshh !!! et m… Olive a encore un poisson. Cette fois c’est un petit brochet. Pas plus de trente. A peine remis à l’eau c’est mon tour, une belle attaque. Je ressens plus de résistance que toute à l’heure. C’est aussi un brocheton, à vu d’œil il fait une trentaine de centimètre. Je mesure, tandis qu’Olivier se rapproche : 35 cm. Parfait, je repasse devant !

Olive s’éloigne et sort 3 perches d’affilée…

Il est dans un banc. À chaque lancer c’est une dizaine de perches qui poursuit son leurre. Heureusement pour moi elles ne dépasseront pas les 35 cm. Après ces trente minutes de bonheur, c’est le calme plat. Mis à part quelques petits poissons, perches et brochetons, pas de poisson trophée.
C’est l’heure du retour je suis content la partie est gagnée. Mais à quelques mètres de moi, Olivier s’agite, j’aperçois sa canne pliée en deux. Après quelques minutes de lutte il sortira un brochet de 67cm. Nous sortons de l’eau, et je prépare ma carte bleue…

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Sélection leurres Multipêche Hook Discount
2) Ensemble sportive Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,