Pêche Carpe: Le lac de Gévrioux

Posté par admin - 22/02/2016

Par MICHEL

Une finale tourangelle…

Avec mon frère, excellent carpiste, nous avons l’habitude de se lancer des défis et de se retrouver dans des lieux inconnus afin de poser nos batteries et d’en découdre pendant des sessions de plusieurs jours.  Après un enduro sur la Sèvre niortaise que mon frère avait gagné nous sommes allés dans des étangs de Seine et Marne qui m’ont permis bien difficilement de tirer mon épingle du jeu. Nous avons décidé de faire une finale à mi-chemin de nos résidences respectives dans le lac de Gévrioux en Touraine.
Le lac de Gévrioux, ancienne carrière en bordure de Loire de 12 hectares est particulièrement bien géré par l’association « La carpe tourangelle ». Il se situe près de Tours entre les communes de La Riche et Saint Genouph. C’est un site protégé par un accès réglementé puisqu’il faut une autorisation pour une session jour-nuit, gratuite, dès lors que l’on s’est acquitté de la carte de pêche annuelle d’un montant de 40 €. Toutes les infos détaillées se trouvent sur le site de l’association. L’installation est facile et le cadre très agréable. Le bateau est interdit mais le bateau amorceur autorisé.

Concernant le cheptel…

Il est composé de carpes communes en majorité dont le plus beau spécimen pris cette année avoisinait les 22 kg mais il y a certainement plus gros, quelques esturgeons, des silures et de grosses brêmes ainsi que des tanches. La pêche est assez technique car il y a abondance de nourriture naturelle, le fond est propre, ce qui protège le matériel et permet des combats sans obstacles majeurs. La profondeur moyenne est de 2m50 à 4m50 avec quelques trous plus importants. Bouillettes et graines fonctionnent bien du moment où ces belles dames sont décidées.
Pour finir, c’est un bien bel endroit qui mérite sans doute que nous y retournions afin de découvrir tous ses secrets, et la victoire est revenue à mon frère avec notamment une commune de 12,3 kg sortie de l’eau avec sa nouvelle épuisette achetée pour l’occasion chez Pêche-Direct.com.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Epuisette Carpe Direct
2) Level chair Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,

Test : Canne Silure Bateau

Posté par admin - 8/02/2016

Par LAURENT

Lorsque l’on pêche le silure en bateau, il est nécessaire de posséder une canne à la fois puissante et maniable qui permette de maîtriser de gros poissons dans un très grand nombre de situations différentes.

Le succès de la pêche du silure au leurre dépend avant tout de la capacité du pêcheur à dénicher les bons postes, bien souvent à l’abri des profondeurs. Dès sa prise en main la Canne CCD88 de marque CARNASSIERS DIRECT s’est montrée puissante, et surtout très sonore, transmettant au pêcheur le moindre choc dans la ligne. Cette canne permet de réaliser de longs lancers mais également de ferrer efficacement le poisson même à grande profondeur. Dans une grande rivière puissante, où il faut prospecter les bordures bien souvent encombrées par des arbres ou des vestiges de structures, le pêcheur va apprécier le blank de cette canne avec une grosse réserve de puissance ! Les anneaux Law Rider d’une résistance limitant l’échauffement lors des lancers et des combats se sont aussi montré un excellent choix du constructeur.

Puissance et sonorité !

Testée dans de forts contre-courants et des secteurs très encombrés (arbres tombés dans l’eau), cette canne a prouvé qu’elle était un véritable outil de pêche de très gros silures voire de poissons trophées, capable de supporter une grosse pression ! Chaque détail a été soigné lors de la conception comme par exemple la position du premier anneau sur le talon volontairement inversé par rapport à tous les autres afin de réduire au maximum les risques de bouclage de la tresse ou du nylon sur les lancers appuyés qui conduiraient inévitablement à la fragilisation des ligatures judicieusement vernies. Le fabricant nous informe que cette canne a été conçue pour répondre à deux impératifs : travailler des leurres de plus de 50g et combattre des poissons de plus de 60kg. Et bien le contrat est parfaitement rempli pour un tout petit prix!

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Canne Silure Bateau Carnassiers Direct
2) Ensemble Silure Bateau Carnassiers Direct

Mots-clefs :, , , ,