Pour une bonne année 2017 !

Posté par admin - 19/12/2016

Par MICHEL

« Saint Pierre, accorde moi d’enfin prendre des poissons si grands que la tentation de mentir en les décrivant me soit à tout jamais épargnée, car je ne suis qu’un pauvre pêcheur. »

Comme le temps est plutôt clément et la température de l’air et de l’eau assez chaude pour la saison, j’en ai profité pour faire une petite session vendéenne dans un étang peu profond et assez difficile à pêcher. Si les poissons restaient peu actifs la journée, j’ai pu sortir deux carpes miroir la nuit à la bouillette carnée de 11,4 kg et 14,6 kg. C’est donc assez satisfait que je vais remiser ma batterie pendant quelques jours, le temps des fêtes.

Alors puisque nous entamons la période des vœux, je vais en profiter pour vous présenter les miens. En tout premier lieu ils iront à notre hébergeur à qui je souhaite de réaliser et dépasser ses objectifs pour la croissance des boutiques dédiées à notre sport favori.
Ensuite à tous les passionnés, carpistes et autres, qui se croisent au bord de l’eau sans se connaître mais qui sont animés de la même ferveur qu’est la pêche sous toutes ses formes.
Et puis je voudrais aussi en formuler quelques uns :

Que les fédérations soient un peu plus attentives aux demandes réitérées des carpistes pour la pêche de nuit notamment et que les associations gestionnaires des parcours attachent une plus grande attention aux pêcheurs plus âgés et/ou à mobilité réduite car leur sécurité et leur confort est l’affaire de tous.

Pour les adeptes du « no-kill » mais surtout pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, je vous livre une petite citation : « Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s’agit peut-être d’un cadeau qu’un autre pêcheur vous a fait ».

Et pour finir, et ceci nous concerne tous ; il s’agit que l’on poursuive et amplifie nos bonnes pratiques en action de pêche, en respectant le milieu qui nous accueille et les personnes que nous croisons et côtoyons, pêcheurs ou non, il est tellement plus agréable de voir une main tendue qu’un poing levé !

Tous mes Meilleurs Vœux pour l’année nouvelle 2017, avec tous les succès souhaités et toujours… toujours autant de plaisir à prendre au bord de l’eau.

Mon conseil matériel Peche Direct :

1) Waders Neoprene 4 mm Carpe Direct
2) Jumelles Lunettes Carpe Direct

Mots-clefs :, , , ,

Pêche hivernale des carnassiers

Posté par admin - 5/12/2016

Par OLIVIER

Malgré les apparences, l’hiver est bien présent. Avec lui arrive des comportements alimentaires spécifiques. La majorité des carnassiers vont rechercher les profondeurs et chasser au niveau du substrat. A nous de suivre ce changement de mœurs afin de pouvoir terminer cette saison avec un maximum de réussite…

Le maître mot, lorsque nous pêchons aux leurres durant cette période est la patience. Fini de courir sur les berges en lançant 2 -3 fois sur chaque poste. Maintenant, il faut passer au peigne fin chaque poste en animant les leurres très lentement.
Pour ceci il faut commencer par mettre de coté les leurres nécessitant de la vitesse pour qu’ils « prennent vie ». Je favorise personnellement 3 type de leurres bien différents afin de palier à toutes les situations.
Je privilégie dans un premier temps les leurres souples (voire très souples) d’une bonne dizaine de cm minimum. Il convient de les armer d’une tête plombée adaptée voire sous plombée pour garder un effet planant au leurre lors de la retombée au fond. L’animation est enfantine. J’anime en linéaire, en faisant lentement un ou deux tours de manivelle et laissant retomber le leurre au fond. Je gratte ainsi le fond. Un petit coup de scion vers le haut pour décoller le leurre et je reprends l’animation lentement.
Si je n’ai pas de réponse de la part du poisson, je vais lui présenter un poisson nageur articulé sans bavette (appelé swimbait) ayant pour particularité de pouvoir rester entre deux eaux lors de l’arrêt de sa récupération (suspending). Une récupération lente est de rigueur également, entrecoupée de poses.
Enfin si toujours aucunes attaques, je mise alors tout sur une grosse cuiller à double et larges palettes permettant une récupération lente. Bien souvent cette dernière est décisive sur un poisson peu enclin a vouloir manger… on vient juste le taquiner en faisant ressortir son coté territorial.
Je garde toujours aussi un popper à porter de main, même en hiver dans des eaux peu profondes lors de belles journée ensoleillées sur les coup de midi… j’ai déjà eu de belle surprises!
Question couleurs des leurres, rien ne change. Du flashy en eau sombre, du naturel en eau claire avec une légère préférence pour le bleu dans des eaux limpides! Ayez toujours avec vous le bon vieux twist blanc… indétrônable dans toutes les situations.
Vous voici parés pour clore cette saison de pêche. Sauf si vous pêchez en domaine privé… mais là aussi, les poissons ont besoin de calme pour se reproduire dans de bonne conditions… Le stress d’une capture et d’une relâche peut rapidement mettre fin à une descendance.

Mon conseil matériel Pêche Direct :

1) Sélection leurres Swimbaits Hook Discount
2) Sélection leurres souples Hook Discount

Mots-clefs :, , , ,